Une ascension incroyable !

En avril 2006, l'équipe fanion masculine de l'ASB Rezé Volley-Ball terminait 2ème de sa poule de Nationale 3, obtenant ainsi le droit d'évoluer en Nationale 2 pour la saison suivante. Dans la même poule, l'équipe de Léo lagrange Nantes Volley-Ball échouait à la troisième place.

Tous les amateurs de volley de l'agglomération nantaise évoquaient depuis des années l'idée de rassembler le potentiel des 2 clubs. Ce fut chose faite en juin 2006. A l'initiative des dirigeants de Léo Lagrange Nantes Volley-Ball et de l'ASB Rezé Volley-Ball, soutenue par les municipalités de Nantes et de Rezé, la création d'une Union de Groupements Sportifs (UGS) dénommée Nantes Rezé Métropole Volley était entérinée par les assemblées générales des 2 clubs.

Pour la saison 2006/2007, une équipe formée des meilleurs joueurs nantais et rezéens était engagée en Nationale 2 et finissait à la 2ème place de sa poule, accédant ainsi à l'élite amateur. La démarche commune portait rapidement ses fruits !

En 2007/2008, dans la poule unique de Nationale 1 composée de 14 équipes, Nantes Rezé Métropole Volley se classait à une méritante 8ème place, après avoir battu à l'extérieur les 6 meilleures équipes du championnat. Seule une meilleure régularité à domicile la privait d'une place parmi les 3 premiers.

L'équipe de Nantes Rezé Métropole Volley décrochait en 2008/2009 ce qu'aucune équipe nantaise masculine n'avait pu obtenir : la montée au niveau professionnel. Grâce à une fin de saison remarquable, en faisant notamment trébucher le leader incontesté Martigues à Gaston Turpin, le NRMV terminait à la 4ème place de la Nationale 1. Un billet pour la Ligue B au bout de 3 saisons d'existence, quel parcours !

Mais que dire de l'incroyable saison 2009/2010 au début de laquelle peu de supporters auraient misé sur un maintien confortable ? Seul le sport sait réserver des surprises comme le titre de champion de France de Ligue B remporté par Nantes Rezé, concédant 3 défaites seulement sur tout le championnat. Avec un groupe constitué à la hâte, et surtout beaucoup de talent et de détermination, le NRMV a montré que la force collective d'une équipe pouvait renverser des montagnes.