D.Amans "Le début de saison sera capital"
12108196_518822038276122_3296250149201777655_n
Nous avons posé des questions à notre manager sur le recrutement et la saison prochaine. Il nous a détaillé les raisons des choix de la cellule sportive composée de Martin Demar, Christophe Guégan et donc Dominique Amans. Entretien.
Le club a bouclé son recrutement, que peux-tu en dire ?
Avec Martin, Christophe et Arnaud et en fonction de l'enveloppe budgétaire que nous nous sommes fixée (et qu'il était impératif de respecter), notre souhait était de faire un mix de joueurs habitués aux joutes de la Ligue A et de joueurs venants d'autres Championnats, de joueurs expérimentés et de jeunes professionnels sur lequel le club doit bâtir l'avenir. De plus, l'intégration de joueurs issus de la formation Française était un objectif.
Quatre joueurs ont été conservés, quelles en sont les raisons ?
Avant tout une remarque : nous proposons et les joueurs disposent ! Certains joueurs, et non des moindres, ont préféré d'autres expériences ou d'autres Championnats alors que nous souhaitions les conserver (l'inverse est d'ailleurs aussi valable).
Pour être plus précis sur les joueurs conservés, Alès et Matyas étaient encore sous contrat. Alès est la mémoire vivante du club avec lequel il a tout connu depuis l'accession en Ligue A et reste un modèle de professionnalisme. Matyas, après une année de découverte de la Ligue A et de ses exigences, devrait cette saison nous démontrer toute l'étendue de son talent. Floris, qui s'est révélé beaucoup plus qu'un pari gagnant, doit confirmer tous les espoirs que le staff met en lui. Ses responsabilités devraient s'en trouver renforcées. Enfin Théo, après une année de travail acharné avec le groupe Pro, doit maintenant nous démontrer que tout ce travail va payer.
Que peux-tu nous dire sur les arrivants ?
Les nouveaux joueurs ne vous sont maintenant pas inconnus. Désormais c'est leurs aptitudes à bien évoluer ensemble qu'il va falloir peaufiner. A cet effet, nous avons constitué un groupe qui doit rapidement prendre ses marques sur et en dehors du terrain. La dernière saison nous a démontré que le bien vivre ensemble se ressent sur le terrain.
Par exemple, Floris n'est pas étranger à la venue de Jasper. Ils se connaissent et s'apprécient depuis de nombreuses années. Nos deux libéros, quasiment le même âge, ont également un vécu commun et devrait partager plus que le même poste. Seppe, qui voulait absolument découvrir un autre championnat qui lui permette d'évoluer, a déjà joué avec Jasper et Robin. Pour un jeune joueur qui va vivre une première expérience hors de son cadre habituel c'est rassurant.
Martin Repak et Sebastien connaissent bien le championnat Français. Martin connait déjà la maison et Sébastien devrait rapidement trouver ses marques. Il n'est qu'a voir les nombreux messages qu'il a reçu après sa signature chez nous. Ils sont la preuve que les notions de respect du maillot et d'implication dans la vie d'un groupe ne lui sont pas étrangères.

Lukas et Cody doivent nous apporter l'insouciance et la fougue de ceux qui ne doutent de rien.

Quels sont les objectifs fixés par le club ?
Cette saison est particulière. Nous serons seulement 12 clubs mais il y aura 2 rétrogradations !! Donc le premier objectif, sans jouer les Guy Roux, sera de se maintenir. Et ce le plus rapidement possible. Le début de saison sera capital. Le fait d'être seulement 12 permet par contre un déroulement plus régulier du championnat et devrait favoriser les entraînements dans leur continuité. Et si nous pouvions aller encore plus loin en Coupe !! Je pense que personne n'a oublié notre sortie pour le moins prématurée l'an dernier.
Quel est ton programme cet été avant de retrouver les joueurs début Août ?
Tour de France, Ligue Mondiale (interview réalisée avant la médaille de bronze), Jeux Olympiques. Le tout entrecoupé de longues baignades dans l'Atlantique, de siestes sous le figuier et de plateaux de fruits de mer

