Récit du séjour en Tchéquie

26/09/2016

Tché1

Après le premier match amical perdu contre Rennes, les joueurs ont pris la direction de la Tchéquie pour y passer 5 jours afin de faire plusieurs rencontres amicales (4 au total) mais aussi renforcer la cohésion de l'équipe. Le week-end s'est terminé de belle manière avec les qualifications de nos 3 internationaux qui seront de retour dans la semaine.


Ce récit vous est proposé par notre manager Dominique Amans !

Nous venons de changer de lieu de résidence. Nous sommes maintenant dans une très grande maison d'hôtes. Un peu vieillot mais très confortable. La vie de groupe est plus intense que dans l'hôtel.

Tout à l'heure 1er match du tournoi contre l'équipe de Andrej Patuc.
A noter que Théo va jouer avec Karlovy Vary le match d'ouverture, leur libéro est blessé

1er match ce soir contre Priedvisa, la nouvelle équipe d'Andrej Patuc. Les retrouvailles avec lui ont été fort sympathique, Andrej n'a laissé que de bons souvenir au club.
Mais avant de jouer notre match, il y avait en ouverture du tournoi le match qui opposait le club local, KLADNO et le club de KARLOVY VARY, entrainé par une vieille connaissance, Jiri Novak ,  ainsi que Andrej Hudecek de retour au pays après 13 saisons en France. Le libéro de Karlovy Vary étant blessé, Jiri a demandé à Martin si un de nos 2 jeunes libéros pouvait les dépanner. Ce qui fut fait avec Théo qui endossa un superbe maillot orange et qui fut à la hauteur de ce défi impromptu. Victoire à l'arraché mais victoire en 3 sets secs 27/25 26/24 25/22. A noter aussi que l'unique passeur de Kladno s'étant blessé à l'arcade et devant être recousu à l'hôpital, Matyas l'a remplacé à la fin du 2eme set jusqu'à la fin du match.
 Puis ce fut notre tour de rentrer dans la compétition. Martin, Robin, Seppe, Lukas, Sebastien et un central Tchèque qui jouera avec nous tout le tournoi et Jéremie libéro.

Match propre face à une équipe un ton au-dessous mais possédant de belles individualités. Sérieux et appliqués tout le long du match, nos garçons ont rendu une belle copie : très peu de fautes en réceptions (5), présents en défense (17 ballons défendus dont la moitié convertis en points sur la contre-attaque), un bon ratio de réussite à l'attaque (67%) et 9 blocks. Et une belle solidarité sur le terrain et beaucoup d'envie de bien faire
Au 3eme set belle et probante rentrée de Matyas.
Score final 25/19 25/15 25/22
Demain 2 matches au programme : pour commencer Karlovy Vary (toujours avec Théo en libéro) avec Cody qui fera ses débuts puis pour clore le tournoi Kladno avec Théo avec nous pendant que Jérémie jouera avec Karlovy Vary contre Priedvisa.

Samedi 2 matches au programme. 

On commence par Karlovy Vary, toujours avec Théo qui les dépanne. On va assister à un beau duel de nos 2 libéros.
Nous commençons avec la diagonale Matyas - Robin, Cody - Seppe et Sebastien - Thomas (central Tchèque qui fait le tournoi avec nous) et Jéremie.


Après un 1er set bien maitrisé, remporté haut la main 25/17 et ou tout nous réussissait, les 3 suivants furent plus accrochés et malheureusement pour nous, moins probants sur le plan de l'engagement. Il faut dire, sans que cela soit une excuse qui expliquerait tout, que Sébastien était un peu fiévreux et sérieusement enrhumé et que cela l'handicapait quelque peu. Mais c'est plus le manque de soutien généralisé qui posait problème. Malgré une belle réaction dans le 4eme set et enfin un collectif mieux en place, Karlovy Vary remportai le match (25/17  21/25  20/25  23/25).
Martin recadrait sérieusement et surtout remotivait le groupe car tout était encore possible après la défaite, dans le match suivant, de Karlovy Vary (ou Jérémie remplaçait Théo) face à Priedviza. Karlovy Vary visiblement fatigué après le rude combat contre nous.
Il nous fallait maintenant au pire gagner 3/1 contre l'équipe locale , Kladno, pour emporter le tournoi.


Pour ce dernier match, Martin qui voulait profiter de ce tournoi pour faire tourner (pas trop tirer aussi sur les organismes) et surtout tester la polyvalence de certains joueurs, faisait rentrer Cody en pointe avec Chano à la passe, Seppe et Lukas, Sebastien et Thomas et Théo en libéro.
Match dominé largement , ou après un 1er set gagné 25/14, nos garçon continuaient sur leur lancée avec un incroyable 100 % à l'attaque au 2eme set !!! Cody, sur ce match, nous a montré qu'il pouvait être une alternative crédible à la pointe. Beau match aussi de Sebastien, plus en forme que ce matin. Set remporté 25/18
Dans le 3eme set Robin rentrait en Cody passait en R/A à la place de Seppe. Malgré une résistance plus acharnée de Klado devant son chaud et nombreux public et après un mano à mano jusqu'à 18/18, les gars faisait le break au bon moment et, sur la 2eme balle de match, Robin concluait le set et le match.
Le NRMV remportait donc le tournoi de Klado et Robin héritait du titre de MVP.


Voilà qui concluait en beauté ces quelques jours en République Tchèque où le groupe a encore pu renforcer sa cohésion.
Même s'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, il est patent que cette saison Martin possède un groupe homogène ou chacun aura son rôle à jouer sans que cela affaiblisse l'ensemble.


Les boys dans le bassin de récup !


Nous rentrons ce dimanche soir à Nantes pour une semaine de travail avec Alès, Floris et Jasper qui se sont qualifiés avec leur pays pour le prochain championnat d'Europe.
Prochain match amical mardi à Rennes