Entretien avec Achilleas

18/01/2017

AchilB

Achilleas Papadimitriou est avec l'équipe depuis le mardi 10 janvier. Son objectif est d'apporter son expérience au groupe et d'aider Martin Demar au quotidien. Il aborde cette deuxième partie de saison avec envie et détermination comme on le connaît sur un terrain !


Achilleas, parle nous de ton arrivée au club ?

Le club m'a contacté pour m'évoquer une intégration au groupe pour épauler Martin. On était toujours en contact car je m'entrainais de temps en temps avec le groupe et je venais aux matchs. Le club m'a aidé pour qu'on s'installe avec ma famille. Je n'avais jamais pensé être entraineur, j'aime bien les analyses statistiques et le scouting. J'aime beaucoup le volley, ça a été une grosse partie de ma vie depuis plus de 20 ans. J'aime beaucoup le club et je me sens vraiment bien ici. L'environnement me plaît donc je voulais apporter quelque chose surtout avec cette période difficile. J'ai accepté car ça me fait plaisir d'aider le club. J'étais content que le club pense que je peux apporter mon expérience au groupe. Tous les joueurs me connaissent et inversement et puis je m'entends bien avec Martin donc je vais tout faire pour les aider.

Quelle analyse fais-tu de cette première partie de saison ?

Le club a bien commencé notamment à Tours et lors des réceptions de Narbonne et Cannes. A Poitiers, c'est dommage car on mène 2 sets à 1 et on aurait pu gagner. Les matchs contre Chaumont et Toulouse, il n'y a rien à redire, nos adversaires étaient meilleurs sur les matchs.

Le championnat est très difficile donc quand tu démarres une série de défaites ce n'est pas facile. Tout se joue sur des détails mais quand tu perds c'est plus difficile de faire la différence sur ces détails. Le mental est très important mais on fait du sport car on est capable de revenir après une série de défaite. Toutes les équipes ont des périodes difficiles. Les bonnes équipes se sont celles qui arrivent à se relever. Une expression grecque dit « tu tombes 7 fois mais tu te lèves 8 fois ».

Que penses-tu apporter au groupe ?

J'ai beaucoup parler avec Martin et il m'a dit ce qu'il voulait que je fasse. Je vais essayer d'aider le club à l'entraînement, aux matchs. J'ai bien travaillé avec Martin la saison dernière, on s'entend bien, il a confiance en moi. Je vais apporter un regard extérieur pour préparer les joueurs à aborder au mieux les rencontres. Apporter du positif car c'est difficile de l'être quand on perd autant de matchs. Je sais que ce groupe est capable de réagir, cette victoire à Narbonne est importante. Tous les joueurs connaissent les exigences du haut niveau. Ils ont déjà prouvé qu'ils étaient capables d'élever leur niveau de jeu.

Un objectif pour finir la saison ?

Je pense qu'il faut être concentré pour chaque rencontre et les prendre une par une. On ne regarde pas trop loin pour bien se préparer à chaque match. Même quand on joue bien on doit penser comme cela, sans sauter les étapes. La coupe de France ? C'est une compétition différente, tous les sportifs aiment gagner donc forcément on veut aller en finale. Pour l'instant on se concentre sur le championnat, il y a encore 3 matchs avant cette demi-finale. Ça peut nous apporter de l'air. C'est une fête, il faut que l'on prenne et donne du plaisir à notre public.