Actualités 2015 - 2016
L'interview du Manager Le 26/05/2015 à 10:13
Entretien avec Dominique Amans, manager sportif du NRMV, pour évoquer le recrutement du club pour la saison 2015/2016. Il nous explique comment le club opère pendant l’intersaison.

La saison est maintenant terminée, comment , au niveau sportif, allez vous préparer la suivante ?
Dominique Amans : Avant d'aborder le processus de renouvellement de l'équipe, juste un petit mot sur la fin de saison. La fin heureuse de celle-ci ne doit pas occulter les difficultés rencontrées tout au long de l'année. Ces difficultés, cernées et identifiées pour la plupart, nous ont trop pénalisés et ne doivent pas se reproduire. Il faut savoir apprendre de ses échecs et de ses erreurs. Comme le dit le dicton : " la 1ere fois c'est une erreur, la 2eme c'est une faute ". Donc on va veiller à ne pas faire de faute.
Je suppose que dès le lendemain du dernier match vous avez été sollicité pour la future équipe ?
Oh là, bien avant. Mais, aussi bien Martin que Christophe, on s'était astreint à ne pas y prêter attention et à concentrer toute notre énergie à bien finir cette saison. L'euphorie du maintien passée, c'est à dire dès le lendemain, on a commencé à ouvrir les mails de candidatures, qu'elles proviennent directement de joueurs ou d'agents. La boite de reception des mails est bien remplie.
Peux tu m'expliquer votre manière de procéder, pour le recrutement ?
Déjà, avant de penser à recruter, il faut debriefer l'année sportive avec les joueurs, qu'ils restent ou qu'ils partent. Avec Martin, j' ai reçu tous les joueurs ,individuellement, afin d'évoquer la saison, notre ressenti vis à vis d'eux et de connaître le leur. Cela concerne aussi bien le sportif que l'environnement ( médical, logement, condition d'entrainement, déplacement ). Je te rassure, certains points avaient déjà été débattus tout au long de la saison et fait l'objet d'ajustements si besoin s'en était fait sentir.
Nous avons aussi parlé avec eux du futur. Tu dois bien te douter que tous ne resterons pas. Pour les joueurs encore sous contrat * l'an prochain (Skladany, Sol et Hadrava), ce que nous attendons d'eux. Pour les autres, soit nous proposons une prolongation, soit nous leur annonçons que nous ne souhaitons pas les conserver. Je dois avouer que ce n'est pas le moment le plus agréable de la saison. Surtout quand, comme ce fut le cas cette saison, nous avons affaire à des garçons agréables à côtoyer. Mais c'est la règle du jeu et dans l'ensemble ils ont intégré que la précarité était la règle de leur métier. Et puis tu as aussi ceux qui ne veulent pas rester.
Bien. Concrètement, après, comment faites vous ?
D'abord, parce que c'est le nerf de la guerre, on fixe l'enveloppe financière avec la direction du club. Si on considère que le budget "joueur" reste stable, une fois que l'on a retiré la masse salariale des joueurs partants, on connait notre budget recrutement. Et si on peut faire mieux avec moins, on économise.
Une fois défini les finances, on cherche qui, en fonction du profil sportif que souhaite donner à l'équipe Martin, peut convenir. La 1ere phase est surtout une phase ' d'élimination' des joueurs qui nous sont proposés. Et là je parle du profil sportif pour chaque poste à pourvoir. Nous y ajoutons les joueurs que nous suivons depuis quelque temps et qui nous paraissent interessants Une fois la " short list " établie, pour chaque poste, commence la partie analyse de chaque joueur. Internet est devenu indispensable pour cela. Statistiques, extrait ou totalité de match, beaucoup sont disponibles. On écarte les " best of ", fournis par les agents. Pour les Championnats Européens, et encore pas tous, ça va. Cela se complique avec des sites uniquement en langue locale. Là on rame parfois. Je peux te dire qu'on en passe des heures, et des heures.
Une fois le joueur ' selectionné', un autre point s'impose : comment se comporte t'il sur e terrain ? La vidéo ne montre pas tout. S'il joue dans notre championnat, on sait. Dans le cas inverse, il faut aller le voir, là ou il joue. Avec Martin on essaye autant que possible de le faire. L'idéal c'est de voir un ou 2 matches. Par exemple nous sommes allés très récemment dans un pays limitrophe. Et en plus il 'y en avait 2 a voir !! On prend le temps de discuter avec lui après le match.
Une fois votre décision prise sur un joueur, que se passe t'il ?
Commence la phase de négociation, soit en direct, soit avec son agent. Et il faut tout prévoir. Par exemple, pour un joueur étranger, des frais de transfert et/ou d'agent , parfois très significatifs, viennent impacter le budget. Et dans ce type de frais, il peux y avoir des écarts terribles. Et je dois veiller à rester dans le budget imparti.
Après, si accord, c'est une procédure classique de signature de contrat.
Et c'est pareil pour toutes les recrues ?
Oui, bien sûr. A ce détail près qu'une fois un joueur engagé, il faut faire très attention à l'équilibre final de l'équipe. Par exemple, si vous avez recruté un receptionneur/attaquant plutôt attaquant, celui qui jouera à coté de lui, sur le même poste, devra plutôt avoir un profil de receptionneur. Et ainsi de suite.
Et quand c'est terminé ?
On attend avec impatience le début de la prochaine saison en croisant les doigts de ne pas s'être trompé. Car une fois l'équipe constituée, tu l'as pour la toute la saison. Et le recrutement est loin d'être une science exacte. La seule vérité, c'est celle du terrain.
Tu aurais des nouveaux noms à nous donner ?
Non, ce n'est pas possible. Pour les joueurs restant, vous le savez déjà, soit en lisant la presse, soit en suivant l'actualité du club sur sa page internet.
Merci à Dominique Amans d'avoir répondu à nos questions. Restez connecté pour suivre la fin du recrutement du NRMV !

















